Histoire

L'article de A.K. Dewdney, "Deux programmes ennemis s'affrontent àcoups de chiffres binaires" paru dans "Pour la science" est àl'origine de CoreWar.


Cet article a crée une véritable frénésie pour ce jeu de combat où les guerriers sont des programmes informatiques. C'est d'une anecdote dont Dewdney a tiré son idée du jeu. Celle-ci parlait d'un programme (Creeper) qui se dupliquait lui-même lorsqu'il était exécuté. Ce programme envahissait le réseau de la société où il avait été crée, il n'a pu être supprimé qu'en créant un autre programme (Reaper) dont la mission était de trouver et de détruire tous les exemplaires de Creeper qu'il rencontrait puis de se détruire lui-même. L'auteur propose dans l'article un exemple de langage informatique (proche de l'assembleur) afin de coder les programmes: le Red Code.


Les programmes s'exécutent sur ordinateur "virtuel" dont la mémoire est constituée de cases, chaque case pouvant contenir une instruction. Les deux programmes sont placés dans la mémoire de façon aléatoire, puis la machine virtuelle exécute une instruction de chacun des programmes successivement jusqu'à ce qu'un des deux programmes plante, exécution d'une commande invalide ou que la partie ne soit nulle (après un nombre de cycles déterminé sans plantages d'un des concurrents). Le dernier programme opérationnel est alors le vainqueur.


Beaucoup programmeurs se sont pris au jeu, et des tournois ont été organisés. De nombreuses versions de machines virtuelles pour faire tourner ces programmes ont été développés (la plus célèbre est Mars) . Des compétitions de CoreWar ont lieu en permanences. Les versions du langage Red Code se sont succédées (84, 86 et 88), et la dernière est la version 94. Cependant Dewdney n'avait pas prévu que des personnes mal intentionnées ont eu l'idée de programmer des gladiateurs en langage machine pour infecter de vrais systèmes.


Ce fut là, la naissance des virus informatiques qui allaient se répandre comme une traînée de poudre. Dans un autre article "Virus, parasites et autres maladies des ordinateurs" Dewdney expose les conséquences de son idée. CoreWar allait enfanter une descendance nombreuse et particulièrement virulente !